Comment appliquer la peinture à la chaux chez vous sans faire appel à un pro ?

La peinture à la chaux est une excellente option pour personnaliser son intérieur tout en utilisant un matériau écologique et traditionnel. Mais son application nécessite des outils et des techniques qui vous sont peut-être étrangers. Pas de panique ! Étape par étape, ce guide vous aidera à transformer vos murs avec la finition mate et nuancée caractéristique de la chaux. Suivez ces instructions simples et accessibles à tous, et apprenez à réaliser une décoration soignée par vous-même, sans avoir besoin de faire appel à un professionnel ! Effet « waouh » garanti auprès de vos amis…

De la peinture à la chaux sur vos murs : quel intérêt ?

La peinture à la chaux transforme vos murs avec une finition mate, onctueuse et nuancée. Elle apporte une touche d’élégance naturelle et authentique à votre intérieur. Ses nombreuses teintes possibles permettent de créer des jeux de lumière, de texture et de profondeur dans vos pièces. Adaptée à différents styles décoratifs (rustique, épuré, industriel, vintage, méditerranéen…), la peinture à la chaux offre une esthétique intemporelle et du caractère à votre intérieur. En plus d’être visuellement attrayante, il s’agit d’un produit écologique, améliorant la qualité de l’air intérieur et contribuant à un environnement sain.

Comment peindre vous-même vos murs à la chaux ?

C’est le jour J. Vous avez reçu votre kit (sous-couche chaux + peinture à la chaux) suite à la commande passée la semaine dernière sur le site d’Ornaretti. Maintenant, à vous de jouer ! Mais comment ? On vous explique tout…

Avant de commencer : le matériel nécessaire

Pour appliquer la sous-couche, munissez-vous d’un rouleau pour les grandes surfaces et d’un pinceau pour travailler les angles et les zones difficiles d’accès. Pour la couche de finition, une brosse à chaux est indispensable pour obtenir l’effet texturé caractéristique de ce type de peinture. Le matériel nécessaire est disponible dans la section outillage de notre site.

Important : bien que la peinture à la chaux soit un produit naturel, elle peut être irritante. Soyez prudent lors de son application et portez si nécessaire  des gants et des lunettes de protection pour éviter toute projection.

Les outils nécessaires pour appliquer la peinture à la chaux
Le pinceau et le rouleau pour la sous-couche, la brosse à chaux pour la peinture de finition

La préparation de votre mur

Avant d’appliquer la peinture à la chaux, nettoyez et dépoussiérez le mur. Un grattage / rebouchage / ponçage peut s’avérer nécessaire pour une meilleure accroche si la surface présente des irrégularités, trous ou fissures.

Étape 1 : la sous-couche

Notre sous-couche chaux Ornaretti est prête à l’emploi ! Il n’est pas nécessaire de la diluer sauf si votre support est poreux (une dilution à l’eau à hauteur de 15 ou 20% aide à sceller les pores du matériau, assurant ainsi une application plus uniforme de la sous-couche).

Après avoir recouvert les angles du mur avec le pinceau (sur une largeur d’environ 5 cm), passons à la partie principale du mur. Et bonne nouvelle : il n’y a pas de geste particulier à suivre avec le rouleau : appliquez la sous-couche chaux à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale comme bon vous semble. Seul impératif : ne laissez aucun manque, et ne faites aucune surépaisseur ! Il faut que le fond soit bien uniforme. S’il vous reste de la sous-couche, vous pouvez effectuer une repasse avant séchage.

Application de la sous-couche chaux
Malgré l’application irrégulière, répartissez la sous-couche sans manque et sans surépaisseur

La sous-couche sera totalement sèche après environ 4 heures. Par la même occasion, elle s’éclaircira : c’est normal !

Étape 2 : la couche de finition de peinture à la chaux

Une fois sèche, la sous-couche sera uniforme, et vous distinguerez à peine vos traces de rouleau. Il est temps de passer à la couche de finition. Comme la sous-couche, notre peinture à la chaux Ornaretti est prête à l’emploi. Mais vous pouvez également la diluer avec environ 15% en cas de support poreux.

L’application de la peinture  la chaux est presque un jeu d’enfant. D’abord, les angles au pinceau. Puis, avec la brosse à la chaux, effectuez des petits gestes irréguliers pour recouvrir petit à petit votre mur. De gauche à droite, de bas en haut, ou l’inverse : peu importe. Faites des allers retours rapides avec la brosse sans laisser de manque. En effet, notre peinture à la chaux s’applique en une seule couche : les éventuels raccords seraient ainsi visibles.

Couche de finition peinture à la chaux Ornaretti
Croisez vos mouvements pour recouvrir toute la surface

C’est cette application irrégulière de la peinture qui donnera l’effet texturé et nuancé à votre mur.

La peinture à la chaux sera sèche au toucher après environ 4 heures. Elle sera prise et sèche à cœur (ce qu’on appelle la carbonatation) après environ 72 heures. En attendant, le mur ne doit pas recevoir de projections d’eau !

Bon à savoir ! Les teintes claires, légèrement transparentes en cours d’application, vont s’opacifier au séchage.

Voilà, votre décoration est finie ! Vous savez maintenant comment appliquer la peinture à la chaux chez vous en toute autonomie. Retrouvez le matériel nécessaire, les différentes étapes et tous nos conseils sur l’application de la peinture à la chaux sur notre tuto vidéo, visible sur notre chaine YouTube ou depuis l’onglet « Vidéo d’application » de la page « Peinture à la chaux » de notre site web !

Publications similaires